Bien connue pour ses produits facilitant la cuisson au gaz lorsque l’on part en camping, la marque française Campingaz a su se diversifier au fil des années. Découvrez alors les différentes étapes qui ont finalement menées à l’invention de la plancha Campingaz, telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Tout a commencé en 1949 avec les ingénieurs lyonnais Gabriel Corlet, André Colomb et René Sillon.
En vacances dans un camping, ils ont constaté un problème récurrent : leur réserve de gaz servant à alimenter le réchaud quotidiennement se vidait bien trop vite sans qu’ils ne puissent la remplir ou la remplacer. C’est ainsi qu’ils eurent l’idée d’une bombonne à gaz mobile et rechargeable, qui donna par la suite naissance à la fameuse bouteille de gaz « Bidon Bleu ».
L’entreprise Campingaz a alors vu le jour et s’est lancée sur le marché de la vente de bouteilles de gaz et de réchauds.
En 1994, elle est devenue l’une des premières entreprises à introduire un barbecue au gaz sur le marché européen.
Depuis quelques années maintenant, la marque s’est également convertie à la convivialité de la plancha, un appareil sur lequel chacun peut cuisiner son morceau de viande selon ses envies.
Les planchas Campingaz viennent alors faire concurrence à des marques françaises spécialistes de la plancha telles que Forge Adour ou Le Marquier.
Choisir sa plancha Campingaz
Véritables alternatives au barbecue à gaz, les planchas Campingaz regroupent certaines qualités mais se distinguent sur d’autres points.
Presque toutes à gaz, ces planchas possèdent un châssis solide surmonté d’une plaque de cuisson efficace. Elles ont par ailleurs les éléments suivants en commun :
- Système d’allumage piézo InstaStart ;
- Récupérateur de graisses latéral ou frontal ;
- Brûleurs avec la technologie Blue Flame qui permet une cuisson uniforme à haute température grâce à une multitude de micro-flammes.
Les planchas Campingaz varient en revanche selon :
- Le nombre de brûleurs ;
- La puissance de chauffe ;
- Les dimensions de la surface de cuisson ;
- Les matériaux de fabrication ;
- La présence d’un couvercle ou non ;
- Le design.
Gamme Blue Flame : une cuisson simple comme bonjour
Accessible à toute personne qui veut se lancer dans les grillades à la plancha, cette gamme est simple et efficace.
Toutes à deux brûleurs Blue Flame, vous retrouvez des planchas de 6 kW avec une surface de cuisson suffisante pour 10 à 12 personnes.
Parmi ces appareils, trois sont des planchas à poser et la plancha EXLD est vendue sur chariot. Vous disposez ainsi dès l’achat de tous les rangements dont vous avez besoin pour cuisiner dans les meilleures conditions possibles.
Pour une diversité de cuisson intéressante, optez pour la plancha Twin LXD qui possède une plaque scindée en deux : un côté strié pour de beaux marquages et un côté lisse pour une saisie parfaite.
Gamme Master : planchas à gaz pour les experts de grillades
Découvrez des modèles de planchas haut de gamme parfaits pour griller sans compter.
Retrouvez parmi eux une plancha 3 brûleurs : Master 3 LX. Elle offre encore plus d’espace de cuisson avec une surface pouvant accueillir de délicieuses grillades pour près de 16 personnes.
Les modèles de planchas Campingaz Master EX et Master L vous offrent également de belles performances sur une surface de cuisson adaptée à une douzaine de personnes.
Pour les personnes qui préfèrent un joli design tout inox, laissez-vous tenter par la plancha Master Inox 2 brûleurs.
Gamme Sorio : un design de plancha sobre et moderne
Cette gamme de planchas à la belle robe noire vous offre d’excellentes performances de cuisson, le tout dans un design réussi.
Vous retrouvez deux planchas 3 brûleurs pouvant accueillir des viandes en tous genres pour une quinzaine de personnes.
L’une d’entre elles est équipée du système de plaque scindée striée / lisse Twin, tout comme sa petite sœur de 2 brûleurs. Vous pouvez ainsi varier les cuissons et donc les plaisirs.
Gamme Electric : idéale pour une utilisation en appartement
Pour se diversifier encore davantage, Campingaz propose à présent un modèle de plancha électrique : Electric 2 XD. Tout comme les planchas 2 brûleurs de la marque, elle possède une surface de cuisson de 60 x 40 cm, idéale pour cuisiner pour une douzaine d’invités.
Son avantage premier en comparaison avec les modèles à gaz : la possibilité de l’utiliser sur un balcon d’appartement ou en intérieur sans problème.
Toute de noir vêtue, cette plancha est également disponible en version sur chariot avec tablettes et rangements intégrés : Electric 2 EXD.
Utiliser sa plancha Campingaz
Une fois que vous avez fait votre choix, vous n’aurez aucun mal à utiliser votre plancha.
Il vous faudra simplement la raccorder à une bouteille de butane ou de propane, l’allumer et utiliser les accessoires conçus pour cuisiner sur une plancha.
Raccordez votre plancha à une bouteille de gaz
Sachez d’abord que le type de gaz, propane ou butane, vous sera imposé selon la connectique de votre plancha.
Que ce soit avec l’un ou avec l’autre, vous obtenez les mêmes résultats. Il faut simplement savoir que butane est uniquement adapté pour l’extérieur alors que le propane peut également convenir pour l’intérieur. Par ailleurs, le propane résiste bien mieux aux températures négatives que le butane qui gèle en dessous de 0°C.
Les formats les plus utilisés sont 6 et 13 kg, en notant que la plus petite bouteille a l’avantage d’être bien plus facile à déplacer ou à ranger dans un chariot.
Allumez les brûleurs de votre plancha Campingaz
Tout est prévu pour que vous puissiez allumer votre plancha Campingaz en un clin d’œil :
- Appuyez sur le bouton bleu pour enclencher le système piézo.
- Choisissez ensuite l’intensité des flammes de vos brûleurs à l’aide des boutons de commande en façade.
- Après une montée en température rapide, votre plancha est fin prête à l’emploi !
Cuisinez à l’aide d’accessoires pratiques
Pour compléter votre achat et cuisiner dans les meilleures conditions possibles, quoi de mieux que les accessoires Campingaz ?
Les planchas à poser qui n’ont pas de chariot seront bien heureuses de pouvoir compter sur des chariots vendus à part pour les accueillir. Vous aurez ainsi accès à des rangements pratiques pour vos récipients, à des tablettes faisant office de plans de travail et même à des crochets pour vos ustensiles sur certains modèles.
Les ustensiles tels que les spatules vous seront d’ailleurs extrêmement utiles pour retourner et déplacer vos aliments sur la plaque sans l’abîmer.
Vous pouvez même opter pour une cloche de cuisson, idéale afin de garder au chaud ou bien cuire à l’étouffée vos viandes, légumes et poissons divers et variés.